CRA de Plaisir (78)

MOBILISATION : Rendez visite à Christian Kiniangi, jeune mineur d’Amiens en rétention au CRA de Plaisir

par Webmestre de RESF78

Pétition en ligne ici : resf.info/p1828

24/02 : Chistian Kiniangi, le jeune mineur d’Amiens, est toujours en rétention au CRA de Plaisir

- vous pouvez lui téléphoner au numéro de la cabine : 01 34 59 49 80

- vous pouvez aller le voir : 889 avenue François Mitterrand 78370 Plaisir, de 9h30 à midi et de 14h à 17h

- si vous n’avez pas de GPS : dans "Plaisir-Centre", suivre la direction "commissariat de police", c’est dans un coin retiré, assez vert, pas loin de la caserne des pompiers, au 889 avenue François Mitterrand ; au commissariat : à l’entrée à gauche, la personne de l’accueil prendra votre demande et téléphonera tout de suite : le jeune arrive très vite - on vous emmène à l’un des 2 parloirs en passant dans un détecteur, sac ouvert et téléphone portable gardé à part, une pièce d’identité également ; la durée autorisée du parloir est d’1/2 heure ; le policier restera assis dans le couloir, porte ouverte.

Christian dit qu’il mange mal ; tout ce qu’on peut lui apporter à manger doit être impérativement bien fermé et bien emballé ; les boissons en petits contenants, ni en verre ni en métal (si j’ai bien compris)

Il s’ennuie aussi et a demandé des bandes dessinées ; son niveau en français n’est pas encore académique mais il sait bien se faire comprendre !

Il n’a pas beaucoup de rechange : il doit faire 1m60 et est plutôt menu (il a 15 ans d’après son acte de naissance...)

Mobilisons-nous !

Allons voir ce jeune mineur qui n’a pas sa place en CRA : il faut qu’il retrouve ses chères études, papiers en règle !


TEMOIGNAGES AU CRA DE PLAISIR

Le CRA de Plaisir (Yvelines), vous connaissez ? Sûrement de nom, mais le maintien en rétention du jeune Christian, jeune mineur congolais que les décisions du TA puis de la cour d’Appel de Versailles ont maintenu en « rétention », me permet, ce soir, de vous en dire plus.

D’abord, il faut trouver ; la ville de Plaisir se distribue sur plusieurs sites ; pour le CRA, c’est simple : suivre depuis « Plaisir-Centre » l’indication « commissariat de police » ; vous trouverez dans une zone peu peuplée, un commissariat doublé d’un « Centre de Rétention Administrative » : entrer sans sourciller, demander à l’accueil Monsieur Christian K… et attendre, très peu ; on viendra vous chercher, vous passerez dans un détecteur de métal que vous ferez sonner, on examinera votre sac et spécialement les denrées que vous apportez ; attention : des aliments doivent être conditionnés fermés et les boissons en petits contenants.

Ensuite, vous vous installerez péniblement autour d’une table et 4 chaises fixées au sol, vous engagez la conversation, écoutée par les 2 policiers qui nous surveillent par la porte ouverte : ça limite bien les confidences et les états d’âme !

La responsable de FTDA (France Terre d’Asile), en place à Plaisir depuis la redistribution des responsabilités dans les CRA, me montre la lettre que FTDA adresse à la préfecture ; nous discutons un peu, elle pour me dire ce qu’elle prépare, et moi pour présenter les initiatives envisagées par le RESF.

Après 30 mn, fin de l’entretien ; je n’ai pu échanger que peu de choses avec Christian qui comprend relativement bien le français ; il me dit que c’est ce qu’il a appris depuis qu’il est en France, à Amiens, dans sa classe d’insertion …Je l’assure que nous nous occupons de son cas, que d’autres vont venir le voir et que nous préparons des actions qui lui permettront de retrouver la liberté et de le remettre à ses chères études.

Nous comptons sur vous pour la mobilisation qui se prépare.

Catherine D.

___

Je rentre du CRA de Plaisir.

j’avais apporté des paquets de gateaux à Christian.

pour les vêtements j’ai vérifié sur place qu’il pouvait en avoir s’il en demandait et qu’il pouvait laver son linge.

Sinon sa taille est "small" et il chausse du 39/4O.

il demande à savoir quand il sortira du CRA. Que lui répondre ?

Sylvette T.


COMMUNIQUE RESF

Pétition en ligne ici : resf.info/p1828

21/02 : 5 lycéens d’Amiens sont passés au Tribunal Administratif (de Rouen) cet après midi . L’assistance était nombreuse( quarante cinq personnes) et composée de différentes associations.

Après une plaidoirie efficace de maître Demir , le juge a annulé les APRF .
Les deux lycéens qui avaient des extraits de naissances ont été reconnus mineurs ( alors que le procureur avait déclaré les documents falsifiés) les trois autres devront faire la preuve de leur minorité ; cela signifie que les tests osseux ne sont pas probants si on a bien compris .

L’aide sociale à l’enfance de la Somme avait d’autre part entre temps reconsidéré son attitude.

Les cinq jeunes sont donc retournés ce soir dans leur foyer avec leurs éducateurs qui étaient venus d’Abbeville pour les soutenir.

Christian Kiniangi, 15 ans selon son acte de naissance, congolais (RDC) dont les parents ont été tués en 2007, arrivé en France en mai 2010, a été recueilli par l’ASE de la Somme. Arrêté avec huit autres jeunes mardi dernier suite à un test d’âge osseux qui prouverait qu’il a plus de 18 ans, il est placé en rétention à Plaisir (78). Les 5 autres jeunes qui étaient à Oissel ont été libérés. Pas de nouvelles pour l’instant des deux qui sont au Mesnil ni de celui à Vincennes.

Christian était donc présenté au TA cet après-midi, puis à la cour d’appel du JLD. Une demi-douzaine de soutiens dans chacune des salles d’audience. Des avocats aussi efficaces que le permettent les conditions dans lesquelles on les fait plaider. Résultat : débouté par les deux juridictions.

Christian est reparti vers sa prison, entre des policiers qui auraient été ravis s’il avait été libéré mais qui s’abritent derrière un professionnalisme de circonstance. Petite voix au téléphone ce soir. Espoir quand même de le faire sortir en s’appuyant sur la mobilisation et sur la libération de ses copains.