Informations


Actualités

  • Des nouvelles de Ahmad dit « Bambino »

    Quelques nouvelles de Ahmad, dit « Bambino »

    Ahmad, originaire du Darfour au Soudan, pour qui une forte mobilisation s’était mise en place dans les Yvelines quand il a été enfermé au Centre de Rétention Administrative (CRA) de Plaisir en février mars 2017, a quitté Mézy pour être logé dans un hébergement social à Saint-Claude dans le Jura : petite chambre claire de 2 lits superposés + petit frigo et petite armoire cadenassés, dans un appartement, en travaux actuellement, avec 6 autres colocataires d’origine diverses.

    Il a fait de grands progrès en français et adore les maths !
    Avec son niveau DILF, son éducatrice, très dynamique, lui a fait passer à Saint-Claude des tests scolaires et il est inscrit à l’école qu’il commence dès lundi prochain, avec des horaires qui vont changer son rythme de vie (de 8h à 16h tous les jours et cantine à midi) ; il est ravi d’aller à l’école !

    Mais surtout, Ahmad attend avec impatience sa convocation à l’entretien OFPRA à Fontenay-sous-Bois ; une lettre de l’Office vient de lui arriver pour l’informer qu’il n’a pas été oublié (son dossier de Demandeur d’Asile a été déposé en mars dernier…) et qu’il sera convoqué dans les meilleurs délais.

    Il s’est lié avec quelques personnes à Saint-Claude, notamment avec son voisin de chambre, un jeune afghan, mais les vacances ont été longues et ennuyeuses : heureusement que ses fidèles amis de Mézy ne l’oublient pas et s’occupent de lui, malgré la distance !

    Catherine Domergue, RESF 78

  • Pour aller sur la partie Yvelines (78) du site national...

    http://www.educationsansfrontieres.org/rubrique68.html

    L’adresse mail 78 pour tout contact reste la même :

    resf78@ouvaton.org

    Voir en ligne : Le site national rubrique Yvelines (78)

Articles de cette rubrique

  • Constitution du collectif RESF 78

    par Webmestre de RESF78

    Le jeudi 1er juin 2006, les organisations des Yvelines présentes aux Mureaux ont décidé la constitution du collectif Réseau Sans Frontières (RESF) 78.
    Ce collectif est ouvert à toutes les organisations et tous les individus qui veulent faire respecter le droit de vivre en France et de (...)

  • Constitution d’une antenne RESF 78

    par Webmestre de RESF78

    Nous avons sur le département des Yvelines de plus en plus de cas d’élèves qui nous sont signalés. C’est pourquoi il nous semble urgent de créer un réseau départemental (RESF 78) pour les défendre.
    Les interventions de ce réseau peuvent prendre la forme suivante : signature de (...)