Directive de la honte

La "directive retour" a été adoptée hier à une large majorité par le Parlement européen.

par Webmestre de RESF78

Elle prévoit l’entrée en vigueur d’ici deux ans de normes communes pour faciliter les départs volontaires des étrangers en situation irrégulière dans les 27 pays de l’UE. S’ils refusent, ils pourront être placés en rétention jusqu’à 18 mois avant d’être expulsés et n’auront plus le droit de revenir dans les 5 ans suivant leur renvoi. La rétention et l’expulsion des mineurs, même non accompagnés, n’est pas non plus interdite, de même que l’expulsion de sans-papiers vers des pays de "transit".

1. Aujourd’hui-même, Hortefeux présente son bilan dans une conférence de presse
2. Voici ce qu’en a retenu le Nouvel Observateur :
3. Les reconduites à la frontière sont en hausse de 80%

Extrait d’article de presse sur le sujet :

NOUVELOBS.COM | 19.06.2008 | 15:06

Cette très forte augmentation porte sur les cinq premiers mois de 2008, pendant lesquels 14.660 expulsions ont eu lieu. La publication de ces chiffres intervient alors que le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale Brice Hortefeux présente aujourd’hui le bilan de son action.

Avec 14.660 expulsions sur les cinq premiers mois de 2008, les reconduites à la frontière d’étrangers en situation irrégulière ont enregistré une hausse de 80%, par rapport à la même période en 2007, selon les chiffres publiés jeudi 19 juin par le ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale.

Au cours de la même période, le nombre des cartes de séjour délivrées pour motifs professionnels a crû de 16%, a précisé le ministre de l’Immigration Brice Hortefeux, qui présente ce jeudi le bilan de son action, un an après la création de son ministère.

8% de moins de sans-papiers

Par ailleurs, le nombre des étrangers en situation irrégulière est en baisse de 8% depuis un an, a encore déclaré Brice Hortefeux, en se basant notamment sur les chiffres provenant de l’aide médicale gratuite (AMD).

De juin 2007 à mai 2008, il y a eu 29.729 reconduites à la frontière, soit une augmentation de 31% par rapport à la même période en 2006-2007, selon les chiffres du ministère.
Brice Horetefeux doit également détailler ce jeudi le pacte européen sur l’immigration que Paris proposera aux Etats européens pendant la présidence française de l’UE. (AP)

RESF continue à militer plus que jamais contre cette directive de la Honte et vous invite à signer, avec les nombreuses personnalités éminentes qui l’appuient, la Tribune du Monde en date du 7 juin.

Vous la trouverez en 1° page du site RESF national, en suivant le lien ci-dessous :

http://www.educationsansfrontieres.org/

Il est capital de se faire entendre au lendemain d’une telle infamie et à la veille de la présidence française de l’Europe.

Jacqueline et Florence, référentes RESF 78