COLLECTIF DES SANS PAPIERS DES YVELINES (soutenu par RESF78)

METTRE LA PREFECTURE DEVANT SES RESPONSABILITES

par Webmestre de RESF78

Voilà maintenant dix jours que les sans papiers des Yvelines ont occupé l’espace de quartier Gérard Philipe aux Mureaux en exigeant leur régularisation.

Dès le départ il était clair que ce mouvement n’est pas tourné contre la municipalité des Mureaux. Une partie des activités du centre a pu d’ailleurs continuer et des rapports corrects se sont établis avec les représentants de la mairie.

La Préfecture des Yvelines a pris au sérieux l’action des sans papiers. Le Sous-préfet de Mantes la Jolie s’est rendu sur les lieux à plusieurs reprises. A Versailles une réunion s’est tenue à la Préfecture dès le dimanche 8 février. A cette occasion le Secrétaire Général a accepté l’examen de 391 dossiers.

La semaine qui s’est écoulée s’est donc passée à réunir les documents constituant les dossiers avec chaque jour des assemblées générales pour faire le point.

La douche froide est survenue vendredi 13 février lorsque le Sous Préfet après avoir annoncé les sept premières régularisations, a demandé aux occupants de quitter les lieux d’ici dimanche soir.

Si ce n’était pas le cas il indiquait que la mairie des Mureaux demanderait certainement l’expulsion par les forces de police.

Cette position a été reçue comme un ultimatum inacceptable par les sans-papiers et l’assemblée a décidé de poursuivre l’occupation. Un communiqué soutenu par 13 organisations et associations demandait à la mairie de renoncer à une évacuation.

Samedi, durant 2h30 une rencontre avec le maire des Mureaux, M. Garay, a eu lieu.

Le maire se porte garant du processus d’examen des dossiers, il assure avoir obtenu de la Préfecture des assurances concernant l’examen attentif des dossiers.

Cependant il maintient qu’il souhaite le départ volontaire des sans papiers de l’espace Gérard Philippe et il donne jusqu’à jeudi-vendredi prochain.

Compte tenu des discussions avec la Mairie, l’assemblée des sans papiers qui a suivi a adopté une position mettant la Préfecture devant ses responsabilités, car il s’agit d’obtenir un traitement positif différent de ce qui existe.

- Parmi les dossiers le nombre de personnes détenant des récépissés sans autorisation de travailler depuis des mois voire des années sera communiqué en demandant que l’on sorte de cette situation

- De la même manière le nombre de personnes ayant entre 5 et 10 ans d’ancienneté en France sera donné, là aussi de quelle façon la Préfecture compte-elle régler favorablement ?

- Le nombre de familles avec enfants scolarisés sera également donné avec la volonté de savoir comment leur régularisation sera prise en compte

En ce qui concerne les arrestations il doit y avoir la garantie qu’il n’y en aura pas durant route la période d’examen des dossiers.

Les réponses de la Préfecture seront attendues et elles conditionneront la semaine prochaine les formes de la poursuite de l’action des sans-papiers.

Plus que jamais les sans-papiers des Yvelines sont décidés à obtenir leur régularisation.

Les Mureaux 15 février 2009

Avec le soutien des organisations suivantes :

ASTI Mantes, ATTAC 78 Nord, CEFY, CFDT Renault Flins, Collectif pour la Défense du Logement Social les Mureaux, Confédération Syndicale des Familles les Mureaux-Val de Seine, Droit Au Logement les Mureaux, DECIL Mantes, Ligue des Droits de l’Homme 78, Nouveau Parti Anticapitaliste78, PCF les Mureaux, Relais Citoyens les Mureaux, RESF 78, SMVSO CFDT, Solidaires 78....