LA MARCHE DES SANS PAPIERS-le 14 octobre dans les Yvelines

par Webmestre 2 de RESF78

La MARCHE NATIONALE DES SANS PAPIERS - Axe Ouest
sera dans les Yvelines mercredi 14 octobre.
Soyons nombreux mercredi 14 octobre devant la Préfecture dès 11h et à 18h devant le CRA de Plaisir.

La marche nationale converge à Paris le samedi 17 octobre à 14h place de la République
Pour plus d’infos : https://blogs.mediapart.fr/marche-des-solidarites

La MARCHE NATIONALE DES SANS PAPIERS - Axe Ouest
sera dans les Yvelines mercredi 14 octobre

Pour plus d’infos : https://blogs.mediapart.fr/marche-des-solidarites


Le RESF 78 (Réseau éducation sans Frontières des Yvelines) se bat depuis plus de 14 ans pour la régularisation des jeunes étrangers. Ils sont lycéens. Ils sont arrivés en France après 13 ans, arrivés sans visa, ou avec un visa court séjour. La LOI les transforme en lycéens sans-papiers le jour de leurs 18 ans, mis en rétention et expulsables en cas de contrôle d’identité.

Dans les Yvelines, toutes les demandes de régularisation de ces jeunes lycéens hébergés en famille, se font à la préfecture de Versailles.
Depuis des années, ces jeunes lycéens obtenaient, tant bien que mal, et selon leur histoire personnelle, un titre de séjour "Vie Privée et Familiale" ou "Étudiant", dans le cadre de l’Admission Exceptionnelle au Séjour Jeune Majeur (AES JM), aussi connue sous l’appellation "circulaire Valls" du 28 novembre 2012.

Pour raisons sanitaires les portes de la préfecture sont fermées. : sans convocation, on n’entre pas ... Pendant des mois (de mars à août), c’était impossible d’obtenir un rendez-vous. pour déposer son dossier ; depuis septembre, on peut le demander par mel mais cela n’aboutit pas toujours positivement.

Pour les nouveaux, ceux qui doivent demander une date pour déposer leur dossier, il y a beaucoup de refus. Les critères de réponses positives, ont l’air de s’être durcis.

Jeune lycéen arrivé à 17 ans : rendez-vous refusé !

Rendez-vous refusé aussi pour des jeunes isolés (mineur non accompagné), pour qui c’est la double peine :
– victime de la politique de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) : remis à la rue après tests osseux, ils ont été recueillis par une famille française bénévole. Et ainsi ils ont pu enfin commencer leur formation..
– victime de la politique de la PRÉFECTURE. rendez-vous refusé !

Quant à ceux qui avaient obtenu un rdv pour déposer leur dossier entre mars et juillet, tous les rendez-vous dans le cadre de l’Admission Exceptionnelle au Séjour ont été annulés depuis le 17 mars.
Nous avions demandé, dans le cadre de la protection de leur formation, qu’une quinzaine de jeunes lycéens obtiennent des rdv avant la rentrée scolaire.
Ce que la préfecture a accepté.
Mais pour la majorité d’entre eux, aucune décision n’a été prise en attendant qu’ils fournissent dès la réouverture de leur lycée une preuve de leur scolarisation. Ils l’ont tous envoyée, et depuis : rien ne se passe.
À noter quand même qu’ils ont entre les mains un récépissé sans le droit de travailler de 6 mois qui les protègent en cas de contrôle de police.

C’est pourquoi, nous sommes solidaires avec les sans-papiers qui marchent depuis Rennes, et jusqu’à Paris
Nous les accueillerons quand ils passeront dans les Yvelines le mercredi 14 octobre, à 11h devant la préfecture et à 18h devant le CRA de Plaisir


PROGRAMME du Mercredi 14 octobre

  • 11h : Rassemblement devant la préfecture - avenue de Paris à VERSAILLES -accueil des marcheurs/marcheuses, prises de paroles, apportez vos banderoles
  • 12h : Départ de la marche Versailles-Plaisir (15 km)
    pique-nique sur le parcours
  • 18h : Rassemblement devant le Centre de Rétention Administrative (CRA) de PLAISIR - 889 avenue F.Mitterrand-
    accueil des marcheurs/marcheuses, prises de paroles, apportez vos banderoles
  • 19h/19h30 : Fin de la manifestation. Départ pour les hébergements.