Les 10 ans du Cercle du silence

(actualisé le ) par Webmestre 2 de RESF78

Le deuxième jeudi du mois, les Cercles de Silence regroupent des citoyens de tous horizons qui s’élèvent contre les atteintes à la dignité et aux droits des personnes étrangères "sans-papiers". Leur moyen d’expression : le silence.
Le silence dans une démarche non-violente. Par l’inaction ponctuelle, la non agressivité, la bienveillance, les passants sont interpellés.
Le 11 octobre dernier marquait les 10 années d’existence de cette action citoyenne.

JEUDI 11 OCTOBRE 2018 10 ANS DU CERCLE DU SILENCE DE VERSAILLES

Dès 18h, nous sommes nombreux, les lanternes demandées sont rassemblées au milieu du Cercle, les bougies, aux pieds des personnes qui se placent en rond.

Immense ronde aujourd’hui : 70 personnes, sans compter quelques jeunes qui s’arrêtent un petit moment, comme d’autres passants.

Cercle exceptionnel puisque nous marquons les 10 ans d’existence du Cercle de Silence à Versailles ! Contrairement aux habitudes, nous alternerons silence et paroles.

Nous commençons à lire lentement la Charte, celle établie en 2008 par les membres fondateurs : elle a, malheureusement, gardée toute son actualité.

Après un moment de silence, nous lisons des témoignages de jeunes du RESF 78 : "Que sont-ils devenus ?" Salif, Méral et Ahmadou livrent le récit poignant de leur parcours jusqu’à leur régularisation et leur intégration en France ; la sono est mauvaise et il y a beaucoup de bruits ce soir à ce carrefour…

Une pluie orageuse brutale nous oblige, pour peu de temps, à ouvrir les parapluies.
Nous finissons l’heure par un nouveau silence puis quelques annonces d’événements locaux : la Journée du Refus de la Misère le samedi 13 octobre place du marché, le festival Migrant’scène de la CIMADE avec le film « LIBRE » sur Cédric Herrou et la Roya le 25 novembre à Élancourt et enfin la Semaine de la Solidarité Internationale (VSI) à Versailles fin novembre.

Ce Cercle exceptionnel a permis de resserrer les liens entre citoyens et amis, souvent acteurs dans des associations caritatives et juridiques de Versailles et de ses environs ; tous, nous espérons qu’un jour les Cercles de Silence s’arrêteront : l’accueil digne et généreux des Étrangers sera un fait partout en Europe !

En attendant la réalisation de ce vœu, le prochain Cercle de Versailles aura lieu le jeudi 8 novembre 2018 à 18h au Marché aux fleurs de Versailles.

Catherine Domergue

===================================================

"Versailles : 10 ans de silence" Le Parisien du 10 octobre 2018

===================================================

Charte du Cercle de silence Versailles

Parce que nous avons décidé d’exprimer publiquement le traitement inhumain et dégradant fait aux familles et aux travailleurs migrants en situation irrégulière en France, un Cercle de Silence s’est créé rassemblant régulièrement, à Versailles, dans un espace public, des femmes et des hommes d’horizons et convictions divers.

Par notre participation au Cercle de Silence :

IL S’AGIT de porter l’attention sur les personnes étrangères et sans papiers venues en France pour vivre mieux ou pour sauver leur vie.

IL S’AGIT de rappeler que chacune a droit au respect et que les atteintes à la dignité de quelques-unes blessent tous les hommes dans leur humanité.

IL S’AGIT de manifester une inquiétude face aux conditions de détention auxquelles sont soumises ces personnes dans les centres de rétention administrative et de contribuer au travail mené par diverses associations qui sont au contact de ceux qui subissent la loi, qui la font ou la font appliquer.

Il S’AGIT de refuser que des hommes, des femmes, des enfants endurent des traitements dégradants du seul fait qu’ils n’ont pas de papiers en règle.

IL S’AGIT d’affirmer qu’on ne peut approuver des dispositions (lois, décrets, circulaires, directives ...) qui brisent des vies humaines, détruisent des couples et des familles.

IL S’AGIT d’exprimer une espérance fondamentale en notre capacité à faire vivre des valeurs universelles. Dans un environnement d’agitation et de
bruit, le Cercle de Silence, action non violente, envoie un message humain et invite à
la réflexion sur des questions concrètes.

Nous invitons donc, à Versailles, toutes les personnes de bonne volonté, croyantes ou incroyantes, à participer à ce Cercle de Silence, en référence à l’initiative des Franciscains de Toulouse.

Le cercle de silence de Versailles se tient le deuxième jeudi de chaque mois de 18h à 19h Angle avenue de St Cloud - avenue de l’Europe à Versailles (Marché aux fleurs)

Site : https://sites.google.com/site/cercledesilenceversailles
Contact : cercledesilence.versailles@gmail.com