La Rentrée à la Préfecture

(actualisé le ) par Webmestre de RESF78

C’est aussi la rentrée dans les locaux rénovés de la Préfecture de Versailles, 1 avenue de l’Europe !

En ce mardi 1 septembre 2015, après 16 mois de travaux, c’est aussi le rentré dans les locaux rénovés de la Préfecture de Versailles ; c’est aussi la file d’attente qui rallonge ! Vous trouverez en pj le compte des 2 "veilleurs de la file d’attente" ce jour-là, Jacques et Claire, merci à eux.
 
Le "bureau des étrangers" est maintenant est fermé toute la journée du mercredi (pour étudier les dossiers), je suis allée voir ce qui se passait le jeudi 3 et le vendredi 4 septembre.
 
Le jeudi 3 septembre, avant d’aller avenue de l’Europe, je suis passée à la rue Jean Houdon, voir s’il y avait des gens qui attendaient ; ceux qui s’y présentaient étaient renvoyés, avec des affiches et un plan, avenue de l’Europe ; par contre, personne rue de Noailles, la grille est fermée, un plan renvoie à l’avenue de l’Europe, il y a même un grand panneau plutôt dissuasif … "A Vendre" !
 
Au 1 avenue de l’Europe, il y a beaucoup de monde ce jeudi matin.
Les plus matinaux ont dit être arrivés à 5h (il faisait très frais, 11°) ; Daniel, Claire et moi, nous comptons à 8h15 : 60 personnes mais ce sera le double à 8h45.
De part et d’autre de la porte, une affichette « Avec RV » (une dizaine de personnes) et « Sans RV » : c’est cette file qui s’allonge loin derrière le coin de l’avenue, elle nous rappelle quelques mauvais souvenirs …
 
A 8h30, les vigiles mettent les barrières en place et demandent à voir les convocations et à faire ouvrir les sacs (Vigipirate) ; la police nationale arrive et entre dans la préfecture avant tout le monde, elle restera un court moment mais reviendra faire un petit tour plus tard dans la matinée.
 
Les vigiles font entrer d’abord les personnes avec convocation puis l’autre file, par à-coups car à l’intérieur, il faut de la place pour tout ce monde ; l’accueil est ouvert, c’est un grand comptoir-guichet qui occupe en entrant la partie droite de la grande salle ; ce matin, 4 ou 5 personnes s’y relaient, guichetiers habituels ou nouveaux, il y a même des cadres pour recevoir vite et bien le public nombreux, rangé sagement dans un labyrinthe de corde installé la veille au soir ; 3 « gilets rouges » (jeunes en service civique), disposés stratégiquement dans les locaux, viennent en aide aux personnes qui arrivent, en plus des vigiles et du personnel descendu des bureaux pour prêter mains fortes à « l’accueil habituel » ; malgré le nombre élevé de demandeurs, tout le monde présent avant et jusqu’à 10h est reçu ce matin (à 11h, les personnes seront renvoyées au lendemain) : le demandeur est soit envoyé à un guichet avec un ticket correspondant à sa demande soit renvoyé chez lui avec une consigne précise (sur papier) car certaines procédures ont changées au bénéfice du téléphone et de l’internet. A cause du nombre de gens, nous ne pouvons contrôler ce qui se passe mais Daniel vient au secours de quelques aberrations.

Les locaux ont été bien rénovés, certes, plus lumineux, mieux disposés, plus aérés mais les 10 "guichets étrangers" sont toujours en haut de quelques marches (à gauche), avec un monte-charge pour handicapés ; l’espace « permis de conduire » (4 guichets) lui fait face, avec heureusement autant de places qu’en face pour s’asseoir ; ce matin, toutes les places sont occupées après le passage à l’accueil ; les personnes attendent en silence l’annonce de leur numéro de ticket sur ...des écrans fleuris ou de paysages exotiques !
 
Pour les commodités et tromper l’attente, il y a au fond à gauche en entrant 4 petites tables hautes installées devant les 2 distributeurs ; il y a 2 photocopieurs, un appareil de "change" pour avoir de la monnaie, le tout sous un plafond en miroir (!) ; il y a 2 WC, 1 homme/handicapé et 1 femme/handicapée, « nickel » ce matin et 2 photomatons ...
 
Nous partons à 10h, il reste encore beaucoup de monde qui attend assis ; avec le renfort de tout le personnel disponible, chacun devrait être reçu dans des délais raisonnables (?) aujourd’hui..
 
Le vendredi 4 septembre : Claire et moi
 
A 8h30 : une soixantaine de personnes fond la queue ; 3 jeunes femmes transies attendent en tête de file depuis 6h du matin, frigorifiées ; l’une est déjà venue hier avec son mari marocain ; ils ont été refoulés car arrivés trop tard, tous les tickets avaient été donnés ...
 
C’est le même scénario que la veille ; cependant, il y a moins de monde ; d’ailleurs un des vigiles a remonté la file avec un compteur manuel et arrive au même chiffre que nous ; mais les personnes qui arriveront dans la matinée devront attendre plus longtemps, ou revenir...
 
Par contre à 8h45, le préfet et le secrétaire général viennent voir sur le trottoir comment ça se passe ; madame Maxwell est là qui explique longuement la situation : la file, les nouvelles procédures par téléphone et internet ; ils écoutent attentivement ce qu’on leur dit puis restent un long moment dans le hall, en compagnie de M.Bordron et du personnel de la préfecture.

La surveillance continuera la semaine prochaine, spécialement le jeudi 10 septembre 2015 à 8h15 pour ceux qui voudraient se joindre à nous.