à l’appel du RESF 78 et avec le soutien de la FSU 78 et de la FCPE 78

6 MAI 2013 : RASSEMBLEMENT GÉNÉRAL DES JEUNES MAJEURS SCOLARISÉS POUR LEUR RÉGULARISATION

(actualisé le ) par Webmestre de RESF78

RASSEMBLEMENT GÉNÉRAL

DES JEUNES MAJEURS SCOLARISÉS POUR LEUR RÉGULARISATION

le lundi 6 mai à 14h à Versailles

salle Montgolfier (sous-sol de la mairie de Versailles)

Cette mobilisation s’adresse à des jeunes qui ont déjà déposé leurs dossiers et qui sont victimes des lenteurs administratives pour obtenir une réponse. Ils pourraient être aussi victimes d’une application à minima de la circulaire du 28 novembre 2012 qui oublierait la possibilité donnée par la loi de régulariser quelqu’un pour raison humanitaire.

MAJEURS, SCOLARISÉS ET EN DANGER

La fin de l’année scolaire va maintenant arriver très vite, avec ses stages, ses examens et surtout ses incertitudes quant à l’année prochaine : poursuite des études en alternance, inscription à la fac,...
Sans parler des vacances, pendant lesquelles certains ont besoin de travailler pour gagner un peu d’argent.
Sans titre de séjour : pas de permis de conduire, pas de voyage à l’étranger.

L’UNION, FAIT LA FORCE

il ne faut pas rester isolé

DÉJÀ UN PETIT GROUPE DE JEUNE MAJEURS - RESF s’est constitué sur Sartrouvile-Houilles et environs.

Ici, la lettre ouverte qu’ils ont envoyée le 22 février 2013 à Monsieur le Préfet, ainsi que la liste des soutiens qu’ils ont obtenus (plus de 30 élus et personnalités locales + 34 conseillers régionaux).

A ce jour, on peut annoncer qu’ils ont été entendus et compris quant à la nécessité que leur dossier soit étudié au plus vite et on peut espérer aujourd’hui que, très certainement, cela débouchera sur une régularisation de leur situation administrative.

TOUS DIFFÉRENTS

Certains sont sous récépissés, d’autres ont engagé une procédure postale AES (circulaire Valls du 28 nov 2013) et ont reçu une attestation de dépôt.
Certains sont arrivés avant 16 ans, la grande majorité après
Beaucoup ont de la famille en France, quelques uns sont isolés
Chacun a ses raisons d’avoir quitté son pays : guerre, pauvreté, situation familiale ou tout simplement amour de la France et volonté d’y faire sa vie.

UNE SEULE DEMANDE

Certains se sont vu dire au guichet de la préfecture "vous serez régularisé si vous obtenez votre diplôme" (pas le droit à l’échec ! rien de mieux pour stresser encore plus et rater son exam) ; d’autres, "une fois votre bac réussi, retour au pays pour demander un visa étudiant " (on sait par expérience que nombreux sont ceux qui sont restés au pays sans rien obtenir, sans parler des dépenses occasionnées)
Pour tous, un seul souhait, c’est avoir un titre de séjour Vie Privée et Familiale, être régularisés au plus vite pour pouvoir envisager les examens de fin d’année avec plus de sérénité, effectuer une inscription, trouver un patron,...

LE 6 MAI À VERSAILLES

Constitution de la liste des jeunes scolarisés en attente d’un titre de séjour qui souhaitent rejoindre le RESF (réseau éducation sans frontières)
Puis nous irons à la Préfecture déposer cette liste. Nous demanderons à être reçu par un(e) responsable.

POURQUOI LE 6 MAI ?

date symbolique (un an après l’élection du président Hollande), c’est aussi une date pratique (pendant les vacances scolaires, un jour d’ouverture de la Préfecture)

QUI EST CONCERNÉS ?

Tout jeune qui le souhaite, qu’il soit déjà connu du RESF ou non ; qu’il soit scolarisé ou qu’il ait du brusquement arrêter sa formation en juin 2012 par manque de titre de séjour.

Il est inutile d’apporter l’ensemble de son dossier.

Il suffit d’apporter deux photocopies de son récépissé ou de l’attestation de dépôt d’un dossier AES et des 2 bulletins scolaires de cette année + tout autre document que l’on souhaite fournir aux services de la Préfecture (certificat vie scolaire d’assiduité, lettre de soutien, préinscription pour l’année prochaine, …)

Pour ceux qui ne sont pas encore connus du RESF, il sera demandé de remplir une fiche JM-RESF.

N’hésitez pas à faire connaître cette date autour de vous, dans les lycées, auprès des associations, dans vos réseaux, ...

Les adultes sont bien-sûr aussi les bienvenus, qu’ils accompagnent un jeune ou qu’ils viennent soutenir le mouvement.

Et s’il y a des volontaires pour participer au groupe d’organisation, n’hésitez pas à le faire savoir.

Pour le RESF 78

Odile Jouanne

Tel : 06 07 05 46 97