Communiqué de Romyvelines

Visite de la Ministre de la Réussite Educative à l’école des Hublins de Triel

(actualisé le ) par Webmestre de RESF78

Le collectif ROMYVELINES se félicite de la visite de Madame George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la Réussite éducative, ce vendredi 22 février 2013, à l’école élémentaire des Hublins de Triel-sur-Seine.

Cette visite est la reconnaissance de l’action menée, depuis bientôt 5 ans, par le collectif et les familles pour obtenir la scolarisation réussie des enfants vivant sur le terrain de Triel malgré leurs conditions de vie difficiles.

Les membres du collectif ont pu rencontrer la ministre, entourée du Sous-préfet, du maire de Triel, du député de la circonscription, de plusieurs conseillers régionaux, de nombreuses autres personnalités et de parents des enfants concernés. Étaient aussi présents, la directrice de l’école et l’équipe enseignante sans qui rien n’aurait été possible.

Cela aura été pour nous l’occasion de rappeler le démarrage difficile de la scolarité à Triel qui avait nécessité l’intervention de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité).

Nous avons partagé avec adame la Ministre notre satisfaction des progrès de la scolarisation de ces enfants, tant en primaire qu’au collège.

Nous restons cependant choqués que, plus d’un siècle après l’institution en France du droit à l’école pour tous, il faille mener un tel combat pour obtenir l’application de ce droit élémentaire mais qui reste encore si souvent bafoué.

Nous avons exprimé devant la ministre, nos revendications pour améliorer la scolarisation des enfants, ainsi que leur intégration et celle de leur famille :

– mise en place de transports scolaires (gratuits pour les familles) dès que possible

– attribution des allocations familiales aux familles

– délivrance d’un titre de séjour, avec droit au travail, aux élèves de 16 ans et plus (pour leur permettre de suivre une formation en alternance s’ils le souhaitent, des stages, de travailler pendant les congés, de trouver un travail à la sortie de leurs études...)

– délivrance d’un titre de séjour aux anciens élèves devenus adultes et aux parents d’enfants scolarisés (application aux roumains de la circulaire du 28 novembre 2012, dite circulaire Valls)

Nous voulons aussi souligner que la mise en place de cette scolarisation n’a été possible que parce que ces familles ont pu rester dans le même lieu (à quelques centaines de mètres près) depuis 5 ans.

Nous réaffirmons avec force notre opposition à toute expulsion (ou évacuation), sans solution de relogement stable à Triel comme partout en France.

Contacts mail : romyvelines@hotmail.fr, et sur ce dossier :

Madame Dominique POIRIER : 01 39 74 95 44 / 06 89 01 71 91
dom-poirier@wanadoo.fr

Monsieur Jean-Pierre BERCOVICI : 01 39 74 81 85 / 06 03 85 44 98
jpbercovici@free.fr

Monsieur Yves DUJON 01 39 74 66 58 / 06 03 51 82 59
dujon.rayves@noos.fr