STEPHANIE, LYCÉENNE, NE DOIT PAS ÊTRE EXPULSÉE !

par Webmestre de RESF78

POUR SIGNER LA PÉTITION EN LIGNE :

http://www.educationsansfrontieres.org/article42781.html#sp42781

Stéphanie, 22 ans, est arrivée du Cameroun en France en 2009. Sa mère, détentrice d’une carte de résident, était déjà en France depuis de Juillet 2009. Elle a souhaité que sa fille la rejoigne afin de finir sa scolarité dans de bonnes conditions.

Actuellement, Stéphanie est scolarisée au Lycée Louise Weiss d’Achères en Terminale Littéraire. Elle a par ailleurs réussi les épreuves écrites du concours d’Aide-soignante qu’elle avait préparé en candidat libre cet été mais n’a pas pu passer les épreuves pratiques, faute de papiers en règle, ce qui l’oblige à se présenter à nouveau à toutes les épreuves du concours. Stéphanie envisage en effet de devenir infirmière.

Lors de la cérémonie de parrainage citoyen organisée par RESF (Réseau d’éducation sans frontière) à la mairie d’Achères le 24 Mars dernier, de nombreux camarades et des enseignants de Stéphanie lui ont manifesté leur soutien.

Malheureusement, en janvier 2012, lors du renouvellement de son récépissé, les services de la préfecture l’informent d’un refus de titre de séjour et lui remettent une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Stéphanie dispose de 30 jours pour quitter le territoire français mais elle a déposé un recours en contentieux au Tribunal Administratif de Versailles.

Depuis ce parrainage et la médiatisation de cette situation, Stéphanie a obtenu une APS (autorisation provisoire de séjour) jusqu’au mois de juillet. Son OQTF est donc de fait abrogée. C’est en continuant à rester mobilisés que nous l’aiderons à voir enfin sa situation réellement régularisée en obtenant son titre de séjour.

Nous sommes indignés face au traitement que l’on fait subir à Stéphanie qui, comme tout jeune scolarisé en France doit poursuivre ses études et sa formation pour y construire sa vie. Les jeunes majeurs scolarisés n’ont rien à faire dans les tribunaux de la République, leur place est sur les bancs de l’école.

Nous demandons à Monsieur le Préfet des Yvelines de bien vouloir reconsidérer la situation de cette jeune majeure, d’abroger l’obligation de quitter le territoire français pris à son encontre, et de lui délivrer un titre de séjour.

Contact RESF sur ce dossier : Odile Jouanne 06 07 05 46 97

POUR SIGNER LA PÉTITION EN LIGNE :

http://www.educationsansfrontieres.org/article42781.html#sp42781