Pétition demandant la libération et la régularisation de M. MATONDO NSUKAMI Jean Pierre PETITION CLOSE - Bonne nouvelle

(actualisé le ) par Webmestre de RESF78

La cour administrative d’appel de Versailles vient d’annuler la décision du Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise (du16/10/2008) et l’ Arrêté Préfectoral de Reconduite à la Frontière pris à l’encontre de M. Matondo, par le préfet de Seine Saint Denis (du 10/10/2008),

De plus il est donné injonction au préfet de la Seine Saint Denis de réexaminer la situation de M. Matondo, dans un délai d’un mois à compter de la notification du présent arrêt et de lui délivrer une autorisation provisoire de séjour.


M. MATONDO NSUKAMI, de nationalité Congolaise (RDC) ne doit pas être expulsé.

Il est père de deux enfants nés en France, l’aîné, né en France en 2001 est scolarisé à l’école Maurice Velter de Houilles en CP, le second a 6 mois.

M. MATONDO NSUKAMI, inquiété pour ses opinions politiques au Congo, est arrivé en France en 2005 pour y rejoindre sa compagne qui ne le voyait qu’au cours de brefs séjours au pays et son fils aîné qu’il n’avait vu qu’en photos.

M. MATONDO NSUKAMI et Mme KIADIANGA sont arrivés à Houilles en 2005 et y vivent paisiblement, Mme KIADIANGA est en France depuis 1996, elle est en situation régulière et titulaire une carte de résident de 10 ans. Elle travaille dans une maison de personnes âgées à Sartrouville.

M. MATONDO NSUKAMI a été arrêté dans le 92 mercredi 06 mai 2009 en se rendant à son travail (dans le bâtiment) et il a été placé en rétention à Bobigny.

Au vu de l’ensemble de ces éléments les parents d’élèves, les enseignants et les habitants de Houilles demandent la libération de M. MATONDO NSUKAMI, l’abrogation de l’Arrêté Préfectoral de Reconduite à la Frontière prononcé à son encontre et sa régularisation, afin de lui permettre de retrouver ses fils et sa femme qui sont très angoissés par son absence.

Merci à tous ceux qui ont signé la pétition et apporté leur aide à M. Matondo.